Cueilleur d’éclats

Reportage
Next Project Previous Project

Description

Commande //
Reportage photographique autour du travail de l’Artiste YaNn Perrier qui « interroge les fragments dégradés de la nature dans des fictions personnelles. »
Ce projet est une rencontre entre la sculpture, la photographie et l’écriture.
La maison d’édition Souffle Court a une collection particulière, LesGensDe. C’est grâce à Philippe Vieille, l’éditeur que cette rencontre a eu lieu.
Ce livre est donc multiple, d’une part il y a un travail d’écriture avec différents auteurs. En effet suite à la réception d’une des sphères de l’Artiste YaNn Perrier ils devaient réaliser une nouvelle sur cet objet.
D’autre part il y a un travail de l’image, Pierre Daviller a traduit par son approche plastique des fragments de sphère de YaNn Perrier.
De mon côté j’ai tenté de rendre compte d’un univers, d’un lieu, d’un métier, d’un art. En immersion dans le quotidien de YaNn Perrier je l’ai suivi dans les différentes étapes de sa création. Je souhaitais montrer des matières, des outils et tous les détails qui permettent à YaNn Perrier de créer.
L’écriture et la photographie se sont donc réunies autour de la sculpture et des créations de YaNn Perrier.
La série complète est disponible sur cette page, je montre également certains extraits du livre.
Je tiens à remercier YaNn pour la transmission si riche de son univers, sa région, son métier. J’ai compris la passion de son art et la fragilité que peuvent contenir ses sphères. Si vous souhaitez plus d’informations sur son travail je vous invite à consulter son site :
http://www.yann-perrier.com/fr
Je remercie Pierre Daviller, avec qui j’ai pu échanger sur la photographie : http://www.unphotographe.net
Je remercie également Christine Delpal, et Caroline Rich pour le travail de graphisme et de maquette sur ce livre.
Je félicite tous les auteurs pour leurs nouvelles, et pour leurs visions si justes et différentes à la fois.
Enfin je remercie Philippe Vieille, l’éditeur de ce beau projet qui m’a permis de pouvoir travailler sur cette édition, et qui m’a surtout permis de découvrir YaNn Perrier, en tant que personne et en tant qu’Artiste.
Le livre est disponible à la vente : https://www.soufflecourt.com/livres/cueilleur-declats