Louis et Zélie

Portfolio, Reportage
Next Project Previous Project

Description

Mon travail et la manière dont je l’envisage s’apparentent au reportage social. Cette série documentaire est la suite d’une recherche autour de la notion d’enfermement, ici géographique, je tente d’appréhender cette notion de lieu unique et de mode de vie centré sur un seul et même lieu.

Comme une enquête photographique mon sujet de recherche est assez vaste. Je m’interroge sur l’Homme, son lieu de vie, son quotidien et son rapport au temps.

J’ai suivi un frère et une sœur à la vie et au parcours particuliers. Cette série est accompagnée d’une bande sonore disponible sur ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=yg7qD82BLjI
ces sons ambiants et le témoignage de Zélie peuvent être écoutés avec les photos. Cependant ces deux travaux peuvent être autonomes.

Louis et Zélie sont nés, ont grandi et évolué dans une même maison dans un petit village de montagne, ce village est équivalent à une rue. Ce lieu et leur vie se sont concentrés dans un espace très restreint.

Leurs vies et leurs métiers ne leur ont pas donné la possibilité de sortir de ce village, les uniques fois où ils sortent c’est pour des rendez-vous médicaux.

Leur maison et les pâturages qui l’ entourent sont donc leur paysage quotidien depuis toujours.

Je trouvais intéressant de questionner ce lieu si important à leur quotidien puisqu’il est le centre de leurs préoccupations. Cette petite ferme n’a pas connu beaucoup d’évolution. Ils vivent ici avec leurs petits moyens et évoluent dans ce microcosme d’un autre temps, chaque objet est là et ne bouge pas. J’ai tenté de capter ce lieu particulier mais aussi cette famille, son quotidien et les détails qui rythment leur journée.

Je remercie Kinou Longaretti pour son soutien dans ce projet. Je remercie également Zélie pour son courage et ce beau témoignage et enfin je remercie Louis et lui rend hommage, il est décédé avant la fin du reportage.