LOUIS ET ZéLIE

Mon travail et la manière dont je l’envisage s’apparentent au reportage social. Cette série documentaire est la suite d’une recherche autour de la notion d’enfermement, ici géographique, je tente d’appréhender cette notion de lieu unique et de mode de vie centré sur un seul et même lieu.
De plus ce travail témoigne d’une réalité sociale du monde paysan.

Comme une enquête photographique mon sujet de recherche est assez vaste. Je m’interroge sur l’Homme, son lieu de vie, son quotidien et son rapport au temps.
Cette série est accompagnée d’une bande sonore :

bande sonore Louis et Zélie


Ces sons ambiants et le témoignage de Zélie peuvent être écoutés avec les photos. Cependant ces deux travaux peuvent être autonomes : lien youtube.

J’ai suivi un frère et une sœur à la vie et au parcours particuliers.

Louis et Zélie sont nés, ont grandi et évolué dans une même maison dans un petit village de montagne, un village-rue. Ce lieu et leur vie se sont concentrés dans un lieu très restreint.

Leurs vies et leurs métiers ne leur ont pas donné la possibilité de sortir de ce village, les rares fois où ils sortent sont pour aller à des rendez-vous médicaux.
Leur maison et les pâturages qui les entourent sont donc leur paysage quotidien depuis toujours.

Je souhaitais rendre compte de ce lieu si important à leur quotidien puisqu’il est au centre de leurs préoccupations. Cette petite ferme n’a pas connu beaucoup d’évolution. Ils vivent ici avec leurs petits moyens et évoluent dans ce microcosme d’un autre temps, chaque objet est là et ne bouge pas. J’ai tenté de capter ce lieu particulier mais aussi cette famille, son quotidien et les détails qui font que ce lieu est le leur et qu’il leur est propre mais aussi j’ai tenté de traduire ce rapport au temps si particulier, comme quelque chose en suspens et éphémère à la fois. 
Cette série accompagnée d’un article sont visibles dans la revue Polymorphes autour de la notion de savoir-faire : lien ici

Don`t copy text!