CASSE AUTOMOBILE

CASSE AUTOMOBILE

Depuis 2009, les casses automobiles ont doublé de volume et débordent.
Les mairies, riverains et associations écologiques se plaignent. Les ferrailleurs sont débordés et ne savent plus comment se débarrasser de leurs carcasses broyées ou des voitures en attente de dépollution. La prime à la casse de 2009 est l’élément déclencheur de cette surcharge de carcasses de voitures dans les parcs automobiles. Cette prime a poussé prés de 600 000 français à acheter une voiture neuve en 2009, la seule obligation pour toucher cette prime était de détruire l’ancien véhicule. La conséquence est donc une augmentation de 44% des destructions de voitures, mais la dépollution et la destruction de ces voitures est longue environ 5h par voiture et plus de 40h/semaine de travail en plus pour les ferrailleurs. Le seul point positif est que les patrons de casses ont embauché des employés. Mais le prix des pièces détachées et le prix des métaux ont chuté. De plus, nombreuses sont les voitures qui ont été détruites alors qu’elles pouvaient encore être utilisées. En novembre 2014, une nouvelle loi est passée contre les voitures diesel, une nouvelle prime à la casse a donc été mise en place pour que les automobilistes puissent acheter une voiture moins polluante. Mon reportage rend donc compte du débordement des casses en Île de France. Je cherche à montrer la surcharge de voitures en attente de dépollution ainsi que de carcasses de voitures, mais également le nombre considérable de ferraille et de pièces détachées. Mon reportage témoigne donc de la conséquence de cette prime à la casse qui a surchargé les parcs automobiles.

La dernière partie de mon travail est une POM « Une Petite Œuvre multimédia (acronyme POM ou POEM) est un montage qui associe photographie et création sonore. Ce média linéaire est réalisé d’après des images fixes, avec une réalisation sonore poussée. Souvent articulé selon le choix d’un angle et d’une écriture spécifique, le point de vue de ses auteurs sert de fil conducteur. Une POM peut aussi développer une problématique ou apporter un éclairage complémentaire à une information d’actualité.
Ce format court peut appartenir au genre de la fiction, du documentaire ou du reportage.
Cette POM rend compte du débordement d’une casse automobile mêlant une série de photographies hétérogènes sur les conséquences de la prime à la casse.
Ces photographies sont accompagnées de sons et rythmées par le témoignage d’un casseur.

Don`t copy text!