EXTRAIT
Mes images sont parfois comme manquantes, elles révèlent et mettent en lumière l’invisible : un ressenti, comme une image mentale compliquée à percevoir mais que l’on voudrait visualiser clairement avant qu’elle ne s’estompe.
Cette série photographique questionne la notion de mémoire.
C’est une recherche autour de l’extrait, du détail, du fragment.
La maladie d’Alzheimer est neurodégénérative, il n’y a pour l’instant aucun traitement qui puisse soigner, ou ralentir le processus de perte de mémoire.
Le seul « moyen » trouvé jusqu’alors est le travail de la mémoire, en effet faire fonctionner son cerveau avec des activités le stimule et permet donc un ralentissement des effets négatifs sur la mémoire et les souvenirs.
Face à ce phénomène j’ai décidé de monter un atelier d’écriture et de photographie avec des patients / résidents d’une maison de retraite / maison médicalisée.
En échangeant avec les résidents, j’ai pu me rendre compte à quel point la notion de mémoire, de souvenir était comme bancale. En effet les résidents m’expliquaient que parfois un simple détail leur permettait de se rappeler un souvenir en intégralité.
J’ai donc choisi de travailler sur cette notion de détail qui pour eux est si importante.
Cette série est donc plurielle, j’ai d’une part souhaité par des détails, des fragments, capter ces moments avec les résidents et donc créer par l’image des souvenirs, et ainsi de manière indirecte traduire cette maladie qu’est Alzheimer. De plus j’ai associé ces images à des fragments d’écrits et de témoignages que les résidents ont pu produire durant les ateliers.
D’autre part, suite à cette expérience j’ai voulu photographier « mes détails », j’ai donc documenté photographiquement un lieu où j’ai grandi mais où je ne vis pas et j’ai tenté de synthétiser en quelques clichés ce lieu et son atmosphère. J’ai tenté de capter les détails qui me permettraient de me souvenir des moments de vie passés.
C’est grâce à mes échanges avec les résidents que j’ai axé ma recherche sur l’extrait, le détail et que j’ai souhaité mélanger ces deux séries puisqu’elles témoignent d’une même notion mais d’un point de vue différent.
Cet ensemble est donc fragmenté mettant en regard des extraits de vies, des détails de corps, des souvenirs, comme une constellation qui illustre la complexité de cette maladie.
Cette série s’incarne dans une enquête photographique longue et sensible, où je tente de mieux appréhender ces questions de souvenirs en produisant des formes où mémoire et expérience s’incarnent de manière sensible et plastique.
Cette série est également visible dans une auto-édition dédiée : Extrait.